Les Sciences de la Vie et de la Terre
par Jacques Florimont

> Acceuil > Terminale S > Thème 2 > Chapitre 7 > TP n°10: Des indices d'un raccourcissement lié à une convergence dans les chaînes de montagnes

Terminale S

Thème 2: Le domaine continental et sa dynamique

Chapitre 7: Convergence lithosphérique et formation des chaînes de montagnes.

TP n°10: Des indices d'un raccourcissement lié à une convergence dans les chaînes de montagnes

« La géologie a pour objectif d’étudier les phénomènes qui se produisant actuellement à la surface de la terre, ou dans ses parties superficielles, pour tenter d’interpréter les traces du passé et reconstituer l’histoire de notre globe ».
A partir de l'analyse et de la comparaison des documents suivants retrouve les 3 étapes de la formation des Alpes. Pour conclure, tu compleras les documents fournis (titres, légendes, commentaires, Âge)
  1. Des indices retrouvés dans les Alpes.
    • Des roches vertes appelées ophiolites dans les Alpes.
    • Près de Briançon, le massif du Chenaillet s'étend sur une surface d'environ 40 km2. Dans le paysage, trois types de roches se superposent: des péridotites, des gabbros et des basaltes. leur âge est de 160 Ma. Cet assemblage de roches sombres aux reflets verdatres est qualifiée de complexe ophiolitique (du grec ophis, serpent).
      Document 1: Vue du massif du chenaillet.


      Document 2: Coupe du massif du Chenaillet.

      Document 3: Les basaltes du chenaillet.

    • Une succession de blocs basculés dans les Alpes.
    • Dans toute la partie située à l'ouest de l'arc Alpin, il est possible de repérer un ensemble de failles normales qui séparent des blocs de croûte continentale qui ont plus ou moins basculés les uns par rapport aux autres du fait de l'inclinaison des plans de faille.
      Document 4: Profil schématique dans la région de Bourg d'Oisans.

    • Des roches métamorphiques dans les alpes
    • Dans la vallée du Guil, qui serpente dans le massif du Queyras, on peut échantilloner des roches charriées par la rivière depuis les sommets voisins. Parmi elle se trouvent des métagabbros, présentant des auréoles réactionnelles de glaucophane entre les pyroxènes et les plagioclases.
      Document 5: Métagabbro à glaucophane.

  2. Des observations actuelles.
    • Les caractères morphologiques des marges passives : l'exemple au large de la Galice.
    • Document 6: Localisation de la marge de la Galice.


      Document 7:profil sismique de la marge.


      Les caractères morphologiques des marges passives : l'exemple au large de la Galice. portion du profil de sismique réflexion multitrace migré en temps GP 101, interprétation structurale (d'après Mauffret et Montadert 1987). Les unités structurales sont les suivantes : • 5B série prérift (vitesse accoustique de 4000 m/s) • 5A série synrift 1(4000 m/s) • 4 série synrift 2 (3000 m/s) • 3 + 2 + 1 : séries postrifts (2000 m/s).
      Document 8: Coupe au niveau de la marge.

    • La structure d'une lithosphère océanique actuelle.
    • En 1988, lors de la campagne Vemanaute, le Nautile a effectué cinq plongées le long de la faille Vema. C'est une faille transformante orientée Est-Ouest qui décale la dorsale Atlantique d'environ 320 Km . Le fond de la vallée est à 5 000 m de profondeur et sa largeur est de 10 à 20 Km . Une coupe de 3000 m de hauteur y est observable et a permis d'établir une coupe géologique de la croûte océanique et du manteau supérieur. On y observe successivement des basaltes, des gabbros, formant la croûte océanique surplombant des péridotites qui appartiennent au manteau sous-jascent.
      Document 9: Localisation de la faille de Vema.


      Document 10: Coupe au niveau de la faille de Vema.
    • Des transformations caractéristiques de la subduction
    • Au cours d'une subduction, la lithosphère océanique froide plonge dans l'asthénosphère. Au cours de cet enfoncement l'augmentation de la pression est instantanée, par contre le réchauffement de la plaque plongeante est lent. On assiste alors à un métamorphisme de haute pression et basse température (HP-BT) caractéristique des zones de subduction. Ce métamorphisme HP-BT donne lieu à l'apparition de minéraux néoformés.
      Document 11: Domaine de stabilité de quelques minéraux.

      Au cours de cet enfoncement les gabbros de la la plaque océanique passent par les stades schistes verts, schistes bleus, puis éclogites. Document 12: Un schéma de la subduction.

Le compte rendu sera à faire en binôme, avec un traitement de textes, il sera à rendre la semaine prochaine.
Dernière modification le Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:07.